Choisir son psychologue en ligne

Choisir son psychologue est une étape importante dans la mesure où la qualité de la relation joue un rôle important dans le bénéfice que vous pouvez en retirer. Derrière le titre  » choisir son psy en ligne« , il y a deux idées. Premièrement, comment choisir un psychologue qui pratique en ligne, c’est à dire à distance via webcam interposé. Deuxièmement, comment choisir un psychologue sur internet, indépendamment du fait que celui-ci pratique en téléconsultation ou en présence. Car mis à part les cas où votre cercle social vous recommande un professionnel, trouver un psychologue est une affaire de recherche sur internet. Choisir son psychologue en ligne est complexe de par la diversité des offres. D’autant que la qualité de leur référencement Google n’éclaire pas quant à leur adéquation avec votre démarche. Et puisqu’il y a autant de pratique différente de la psychologie qu’il y a de psychologue, la question de quel est le meilleur psychologue pour soi se pose.

Instinctivement, on pourrait penser que pour choisir son psychologue, il faudrait trouver un psy qui colle à la thématique que l’on souhaite aborder. Si certains psychologues se classent effectivement par thématique lorsque les plateformes d’annuaire l’exigent, en réalité, la pratique de la psychologie n’est pas conçue pour s’appuyer sur la proximité qu’aurait le psychologue à propos d’une thématique. En effet le rôle du psychologue ne s’inscrit pas dans l’expertise de types de situation ni dans l’enseignement de ce qu’il faut faire de sa vie. Mis à part les psychologues dont la spécialité est le diagnostic ou l’accompagnement de pathologie (clinicien, neuropsy), dans le cadre d’une population adulte hors psychopathologie, la notion de psy par thématique n’a pas de sens particulier. En effet, le praticien ne cherche ni à vous démontrer qu’il connait mieux que vous votre situation, ni à tenter de rapprocher votre situation à un modèle général, ni à s’approprier le rôle de coach de vie. L’unicité de ce que vous vivez n’a pas à être remise en cause par un modèle prêt à porter. La pratique de la psychologie sait difficilement être autre chose, que du sur-mesure.

Ainsi paradoxalement, même si les séances psy en ligne (ou en présence) peuvent vous servir à retrouver par vous-même certaines certitudes qui vous concerne, notamment grâce aux interrogations du psychologue qui vous y accompagne, il n’est pas attendu du praticien qu’il vous serve lui-même la moindre certitude sur vous-même (toujours dans le cas d’un public adulte hors suivi psychopathologique). Vous pensez bien ce que vous voulez, le cadre d’une séance avec un psychologue offrant l’espace, le temps et l’accueil nécessaires à libérer un raisonnement pour lequel vous aurez dans tous les cas le dernier mot. Des notions psychologiques peuvent être abordées, mais n’ont de sens que si elles résonnent chez la personne, elle ne constitue pas une validation ou non des perceptions de la personne.

Ceci en tête et en fonction de votre préférence, vous pouvez ensuite observer les productions sur internet des psychologues en ligne pour en déduire si ceux-ci ont une tendance à donner des conseils et à partager de valeurs, ou si au contraire ils semblent éviter de trop définir les choses, éviter de trop les globaliser. En cela, les textes et vidéos produites par le praticien sur internet vous aident à faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez pour vous-même. Vous êtes légitime à chercher un psychologue qui vous corresponde.

psychologues en ligne

Quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à choisir votre psychologue en ligne :

* Est-ce que je cherche une approche spécifiquement ? (clinique, comportementale, humaniste…)
* Ma psychologue ou mon psychologue en ligne est-il sur mon fuseau horaire ?
* Est-ce que ses tarifs sont clairs et cohérents avec ceux du marché ?
* Puis-je le contacter directement ou est-ce une plateforme ?
* Est-ce que je sens une incitation commerciale à faire une séance en ligne (abonnements, promotion, début gratuit)
* Est-ce que son logiciel de conversation par webcam me convient, sinon puis-je en changer.
* Est-ce que le cadre est bien défini ? (durée par séance, moment et endroit propice à l’écoute)
* Est-ce que je me sens écouté sans jugement ?