Psychologue Rennes confiance en soi

Parmi les raisons qui peuvent vous conduire à chercher un psychologue à Rennes, il y a la question de la confiance en soi. La page Psychologue Rennes confiance en soi revient sur la notion de confiance en soi pour vous aiguiller dans votre recherche de psychologue à Rennes sur ce sujet.

 

Juin 2022

Le psychologue vous aide à clarifier ce que signifie pour vous la confiance en soi

Rémi Abida psychologue à Rennes vous propose sur cette page des informations si vous avez recherché Psychologue Rennes confiance en soi.

La confiance est une croyance en soi, la conviction que l’on a la capacité de relever les défis de la vie et la volonté d’agir en conséquence. Pour avoir confiance en soi, il faut avoir une idée réaliste de ses capacités et se sentir en sécurité grâce à cette connaissance.

La confiance en soi aide les gens à gagner en crédibilité, à faire une bonne première impression, à gérer la pression et à relever les défis personnels et professionnels. C’est également un trait de caractère attrayant, car la confiance en soi met les autres à l’aise.

Renforcer la confiance en soi en parlant à un psychologue à Rennes
La confiance en soi n’est pas une caractéristique innée et fixe. C’est une capacité qui peut être acquise et améliorée avec le temps. D’une part, en portant son attention sur les domaines et les situations dans lesquels il existe déjà une confiance en soi. D’autre part, en s’exposant aux contextes qui nous renvois une image défavorable, dans des situations aménagées pour générer de l’expérience graduellement.

L’anxiété peut s’installer lorsque les gens doutent d’eux-mêmes. Le fait de se mettre dans la situation spécifique qu’ils craignent et de s’y habituer peut leur assurer que rien de vraiment mauvais ne se produira. Et l’activité devient plus facile avec la pratique.

Il est possible d’acquérir un sentiment de confiance grâce à ses réalisations personnelles et professionnelles. Le fait de continuer à se fixer des objectifs et à les atteindre peut permettre de croire que l’on est compétent et capable. Attention cependant à ne pas lier vos succès personnels à votre acceptation de vous même. Pour générer de la confiance, il est nécessaire de se prendre en compte, de se regarder avec bienveillance, et donc se fixer des objectifs en lien avec votre situation actuelle. Les objectifs admirables sur le papier mais déconnecté de vos capacités du moment sont source de découragement. Par exemple, il vaut mieux en premier lieu se fixer l’objectif de courir 5 minutes et de le faire, plutôt que d’idéaliser l’objectif de courir 10 km ou rien et donc de ne pas sortir le faire.

Comment renforcer la confiance dans un domaine spécifique ?
La confiance n’est pas un concept global : Vous pouvez avoir une grande confiance dans certains domaines et une faible confiance dans d’autres. Quel que soit le nouveau domaine que vous choisissez, affinez vos compétences et développez votre auto-efficacité en observant les autres, en vous exerçant vous-même et en prenant conseil auprès des experts.

Psychologue Rennes confiance en soi

Confiance excessive et manque de confiance
Une évaluation réaliste de ses capacités permet à chacun de trouver un équilibre sain entre une trop grande et une trop petite confiance. Un manque de confiance peut empêcher les gens de prendre des risques et de saisir des opportunités, à l’école, au travail ou dans leur vie sociale.

Une trop grande confiance en soi peut être perçue comme de la prétention, de l’arrogance ou du narcissisme. La surestimation de ses capacités peut également entraîner des problèmes, comme le fait de ne pas terminer un projet dans les temps.

Quelle est la différence entre la confiance et le narcissisme ?
Le narcissisme peut être dû à des insécurités et à des mécanismes de défense, tandis que la confiance en soi provient de la conscience de soi et de la capacité à tolérer ses insécurités et à y réfléchir. La confiance donne le sentiment personnel d’être capable et compétent, tandis que le narcissisme englobe un sentiment de supériorité sur les autres.

Pourquoi sommes-nous attirés par les narcissiques ?
Selon une étude récente, les gens apprécient davantage ceux qui sont plus narcissiques que ceux qui le sont moins, et cela pourrait s’expliquer par le fait que les gens surestiment l’estime de soi des narcissiques. La perception d’un fort sentiment de confiance, qui met les autres à l’aise, pourrait être la clé de l’attrait des narcissiques.

Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne peut avoir peu confiance en elle ?
Parmi les ingrédients qui déterminent le niveau de confiance d’une personne, citons la génétique, le tempérament, le milieu culturel et les premières expériences de la vie, comme le style parental ou un traumatisme passé. Bien que ces éléments soient généralement hors de notre contrôle, il existe néanmoins de nombreuses façons de gagner en confiance tout au long de notre vie.