Le Glossaire du psychologue Rennes : définitions en psychologie

La page Glossaire du psychologue Rennes propose des définitions en psychologie, afin de vous aider dans votre recherche de psychologue à Rennes ou en ligne, en clarifiant la signification de certaines approches et notions.

Définition : Thématique psychologie générale

  • Addictions : troubles du comportement résultant de l’utilisation répétée d’une substance ou d’une activité.
  • Agoraphobie : peur excessive des espaces ouverts, des foules et des lieux publics.
  • Amnésie : perte partielle ou totale de la mémoire.
  • Anxiété : sentiment de tension, de nervosité et d’appréhension.
  • Autisme : trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication sociale et la compréhension des relations sociales.
  • Biais cognitif : tendance à interpréter les événements en fonction de croyances préexistantes.
  • Bipolarité : trouble de l’humeur caractérisé par des épisodes de manie et de dépression.
  • Burnout : épuisement émotionnel, dépersonnalisation et diminution de l’accomplissement professionnel.
  • Clean Language : facilite le changement en explorant les métaphores personnelles grâce à des questions respectueuses et non-invasives.
  • Comportementalisme : approche de la psychologie qui étudie le comportement observable.
  • Confiance en soi : estime de soi et assurance dans ses propres compétences et capacités.
  • Conflit : situation dans laquelle deux ou plusieurs objectifs sont incompatibles.
  • Conscience : état de conscience de soi et de l’environnement.
  • Contrôle des impulsions : capacité à résister à des comportements impulsifs et non planifiés.
  • Coping : stratégies de gestion du stress.
  • Cognition : processus mentaux tels que la pensée, la perception, la mémoire et l’attention.
  • Dépression : trouble de l’humeur caractérisé par une tristesse prolongée, une perte d’intérêt et de plaisir, et des troubles du sommeil et de l’appétit.
  • Développement : processus par lequel les êtres humains acquièrent des compétences et des comportements.
  • Diagnostic : identification d’un trouble mental ou physique.
  • Dissonance cognitive : conflit interne entre des croyances ou des attitudes contradictoires.
  • Drogues : substances psychoactives qui affectent le système nerveux central.
  • DSM-5 : 5e édition du manuel publié par l’American Psychiatric Association pour classer et diagnostiquer les troubles mentaux.
  • Éducation : apprentissage de compétences et de comportements par des méthodes formelles et informelles.
  • Émotion : état subjectif caractérisé par des sentiments tels que la joie, la tristesse, la colère et la peur.
  • Éthique : normes et valeurs qui régissent la conduite professionnelle.
  • Génétique : étude de l’hérédité et de l’influence des gènes sur les traits physiques et mentaux.
  • Gratitude : émotion positive liée à la reconnaissance et à l’appréciation de ce qui est bénéfique dans la vie.
  • Groupes de soutien : réunions organisées pour offrir un soutien social et émotionnel aux personnes qui partagent une expérience commune.
  • Habiletés sociales : compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les autres.
  • Hallucinations : perceptions sensorielles qui n’ont pas de réalité objective.
  • Hérédité : transmission des caractéristiques génétiques des parents à leur progéniture.
  • Hypnose : état de conscience modifié qui permet d’accéder à l’inconscient.
  • Illusion : interprétation erronée d’une réalité sensorielle.
  • Imagerie cérébrale : techniques d’imagerie qui permettent d’observer l’activité cérébrale.
  • Intelligence émotionnelle : capacité à comprendre, à gérer et à exprimer ses propres émotions ainsi que celles des autres.
  • Introspection : observation de ses propres pensées, sentiments et comportements.
  • Jalousie : émotion complexe liée à la peur de perdre l’amour ou l’attention d’une personne importante.
  • Jeu pathologique : trouble du comportement caractérisé par un besoin irrésistible de jouer malgré les conséquences négatives.
  • Lâcher-prise : acceptation de ce qui ne peut être changé et focalisation sur ce qui peut être contrôlé.
  • Langage : système de communication verbale et non verbale utilisé par les êtres humains.
  • Médiation : processus de résolution de conflits, facilité par un tiers impartial, qui aide les parties en désaccord à trouver un terrain d’entente.
  • Méditation : pratique de l’attention et de la concentration pour atteindre un état de calme mental.
  • Mémoire : capacité à stocker et à récupérer des informations.
  • Motivation : force qui pousse les gens à agir dans un but spécifique.
  • Narcissisme : comportement et attitudes centrés sur soi-même.
  • Névrose : terme générique pour désigner une variété de troubles mentaux qui provoquent des symptômes émotionnels ou comportementaux.
  • Non-verbal : communication qui utilise des signaux non verbaux tels que les expressions faciales, les gestes et la communication gestuelle pour transmettre des informations.
  • Normes sociales : attentes et comportements considérés comme appropriés dans une société donnée.
  • Obsession : pensée persistante et envahissante qui provoque de l’anxiété ou de l’inconfort.
  • Orientations sexuelles : préférences sexuelles et romantiques d’une personne, telles que l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité.
  • Paranoïa : trouble caractérisé par des idées délirantes de persécution et de méfiance excessive envers les autres.
  • Parentalité : rôle et responsabilités des parents dans l’éducation et le développement de leurs enfants.
  • Pensée critique : processus de réflexion qui implique l’évaluation et l’analyse des informations pour prendre des décisions éclairées.
  • Personnalité : ensemble des traits et des caractéristiques psychologiques qui définissent une personne.
  • Phobie : peur excessive et irrationnelle d’un objet, d’une situation ou d’une activité.
  • Plaisir : sensation de satisfaction et de bien-être associée à des expériences agréables.
  • Psychanalyse : approche théorique et thérapeutique de la psychologie qui explore l’inconscient et les processus mentaux inconscients.
  • Psychiatrie : branche de la médecine qui se spécialise dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux.
  • Psychologie : discipline de l’étude de l’esprit et du comportement
  • Psychologie clinique : branche de la psychologie qui se concentre sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.
  • Psychologie cognitive : branche de la psychologie qui étudie les processus mentaux tels que la perception, l’attention, la mémoire et la résolution de problèmes.
  • Psychologie de la santé : branche de la psychologie qui examine les facteurs psychologiques qui influencent la santé et le bien-être.
  • Psychologie du développement : branche de la psychologie qui étudie les changements physiques, cognitifs et sociaux qui se produisent tout au long de la vie.
  • Psychologie environnementale : branche de la psychologie qui étudie l’influence de l’environnement sur le comportement et les processus mentaux.
  • Psychologie évolutionniste : approche qui cherche à comprendre les comportements humains en les replaçant dans un contexte évolutif.
  • Psychologie positive : approche qui se concentre sur les aspects positifs de la vie et sur les moyens d’améliorer le bien-être et la satisfaction.
  • Psychopathologie : étude des troubles mentaux et émotionnels.
  • Psychosomatique : approche qui se concentre sur les interactions entre le corps et l’esprit.
  • Psychothérapie : traitement des troubles mentaux et émotionnels par des moyens psychologiques, tels que la conversation, la relaxation ou l’exposition.
  • Pygmalion : effet de la prophétie autoréalisatrice, dans laquelle les attentes d’un individu influencent le comportement des autres.
  • Raison : capacité de l’esprit à comprendre, à juger et à raisonner de manière logique et cohérente.
  • Régression : retour à des comportements infantiles ou immatures.
  • Répression : mécanisme de défense qui consiste à refouler les pensées ou les émotions indésirables dans l’inconscient.
  • Résilience : capacité à faire face à l’adversité et à se remettre d’événements difficiles.
  • Rôle : comportement attendu d’un individu en fonction de sa position sociale ou de son groupe d’appartenance.
  • Schéma : structure cognitive qui organise et interprète les informations.
  • Schizophrénie : trouble mental caractérisé par des altérations du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.
  • Sélection naturelle : processus par lequel les traits les mieux adaptés à un environnement donné ont plus de chances d’être transmis à la génération suivante.
  • Sensation : expérience subjective d’un stimulus sensoriel.
  • Sexe : classification biologique basée sur les caractéristiques sexuelles primaires et secondaires.
  • Sexualité : ensemble des comportements, des sentiments et des attitudes associés à la sexualité humaine.
  • Socialisation : processus par lequel un individu acquiert les normes, les valeurs et les comportements de son groupe d’appartenance.
  • Souvenir : représentation mentale d’une expérience passée.
  • Stigmatisation : processus par lequel un individu est marqué par un attribut stigmatisant, tel que la maladie mentale, l’orientation sexuelle ou son origine.
  • Stress : réponse physiologique et psychologique à des stimuli stressants.
  • Suggestion : influence de l’environnement ou de l’autorité sur le comportement ou les processus mentaux d’un individu.
  • Syndrome : ensemble de symptômes qui caractérisent une maladie ou un trouble.
  • Système limbique : ensemble de structures cérébrales impliquées dans les émotions, la motivation et la mémoire.
  • Tabou : comportement, objet ou sujet considéré comme socialement inacceptable ou impur.
  • Test de personnalité : instrument utilisé pour évaluer les traits de personnalité et les caractéristiques psychologiques d’un individu.
  • Thérapie comportementale : approche thérapeutique qui se concentre sur les comportements observables et mesurables et qui utilise des techniques telles que la désensibilisation systématique et l’exposition.
  • Thérapie cognitive : approche thérapeutique qui se concentre sur les schémas de pensée négatifs et les croyances dysfonctionnelles et qui utilise des techniques telles que la restructuration cognitive et la thérapie centrée sur les solutions.
  • Thérapie de groupe : approche thérapeutique qui implique la participation de plusieurs individus souffrant de problèmes similaires, dirigée par un thérapeute.
  • Thérapie familiale : approche thérapeutique qui implique la participation de membres de la famille pour résoudre les problèmes interpersonnels.

 

 

Thématique Psychologie du travail

  • Absentéisme : Le fait pour un employé de manquer régulièrement le travail sans raison valable.
  • Burnout : Un état de stress chronique dû à des exigences élevées au travail, qui peut entraîner une perte d’énergie, de motivation et de satisfaction au travail.
  • Clima laboral : Le climat de travail est le ressenti collectif des employés concernant l’ambiance, la communication, les relations, la culture, les valeurs, etc. au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Coaching professionnel : Une forme de développement personnel et professionnel où un coach aide un individu ou un groupe à atteindre des objectifs spécifiques liés à leur carrière ou leur travail.
  • Comportement organisationnel : Étudie comment les individus et les groupes se comportent au sein d’une organisation, notamment en matière de communication, de leadership, de motivation et de prise de décision.
  • Conflits de travail : Les conflits entre employés, employés et gestionnaires, syndicats et employeurs, etc. peuvent survenir dans les relations de travail et peuvent être résolus par le biais de négociations, de médiation ou d’arbitrage.
  • Culture organisationnelle : Les valeurs, les normes, les croyances et les comportements partagés au sein d’une organisation qui façonnent la façon dont les employés perçoivent et interagissent avec leur environnement de travail.
  • Développement de carrière : Processus continu de planification, d’acquisition de compétences et de réalisation de tâches visant à améliorer les perspectives d’emploi et de croissance professionnelle d’un individu.
  • Discrimination au travail : Le traitement injuste ou préjudiciable d’un individu en raison de leur race, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur handicap, etc. sur le lieu de travail.
  • Épuisement professionnel : L’épuisement professionnel est un état de fatigue émotionnelle, physique et mentale causé par un stress chronique au travail, qui peut entraîner une perte de motivation et de performance.
  • Gestion des ressources humaines : Les processus et les pratiques utilisés pour recruter, sélectionner, former, évaluer, rémunérer et gérer les employés d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Harcèlement moral : Le harcèlement moral est un comportement répétitif et dégradant d’un individu ou d’un groupe envers un autre individu ou un groupe, qui peut entraîner des dommages psychologiques et physiques.
  • Intelligence émotionnelle au travail : La capacité d’un individu à comprendre, à gérer et à exprimer ses émotions et celles des autres de manière appropriée sur le lieu de travail, ce qui peut améliorer la performance et la satisfaction au travail.
  • Mobbing : Le mobbing est une forme de harcèlement moral où un individu ou un groupe est ostracisé, ridiculisé, intimidé ou exclu des interactions sociales sur le lieu de travail.
  • Motivation au travail : La force qui pousse un individu à agir pour atteindre des objectifs professionnels et personnels sur le lieu de travail.
  • Négociation collective : Le processus de négociation entre un syndicat et un employeur pour établir les conditions de travail et les avantages sociaux pour les employés représentés par le syndicat.
  • Organisation du travail : La façon dont les tâches sont structurées, organisées et assignées au sein d’une entreprise ou d’une organisation, ce qui peut avoir un impact sur la productivité, la satisfaction au travail et la qualité de vie des employés.
  • Performance au travail : La mesure de la qualité et de la quantité du travail accompli par un individu ou un groupe sur le lieu de travail.
  • Planification de la relève : La planification et la préparation de la relève des employés clés au sein d’une entreprise ou d’une organisation pour garantir la continuité des opérations en cas de départ ou de retraite.
  • Politiques de travail : Les règles, les procédures et les pratiques établies par une entreprise ou une organisation pour régir les comportements et les performances des employés sur le lieu de travail.
  • Pouvoir organisationnel : La capacité d’une entreprise ou d’une organisation à exercer une influence sur ses employés, ses concurrents, ses clients et la société dans son ensemble.
  • Pratiques de travail sécuritaire : Les politiques et les procédures établies pour garantir la sécurité des employés sur le lieu de travail.
  • Qualité de vie au travail : La mesure dans laquelle les besoins et les aspirations des employés sont satisfaits sur le lieu de travail, ce qui peut affecter leur bien-être, leur satisfaction et leur engagement.
  • Rémunération au travail : La compensation financière et les avantages sociaux offerts aux employés pour leur travail, y compris les salaires, les primes et les prestations.
  • Stress au travail : L’état de tension mentale et physique résultant de l’exposition à des exigences élevées, à des contraintes de temps, à des conflits interpersonnels et à d’autres facteurs sur le lieu de travail.
  • Syndicats : Des organisations de travailleurs qui représentent les intérêts des employés auprès des employeurs en négociant des contrats collectifs de travail et en fournissant des services de soutien aux membres.
  • Télétravail : La pratique de travailler à distance de manière régulière ou occasionnelle, en utilisant des technologies de communication telles que l’Internet, le courrier électronique et la vidéoconférence.
  • Théorie de l’échange social : Une théorie qui explique comment les employés entretiennent des relations interpersonnelles au sein d’une organisation en échangeant des ressources telles que le soutien, l’information et la reconnaissance.
  • Théorie de la justice organisationnelle : Une théorie qui décrit la façon dont les employés perçoivent l’équité et l’injustice sur le lieu de travail en fonction de la façon dont les décisions sont prises et les ressources sont réparties.
  • Théorie de la motivation au travail : Une théorie qui décrit les facteurs qui stimulent et maintiennent la motivation des employés, tels que la satisfaction des besoins, la récompense et la reconnaissance.
  • Théorie de la personnalité organisationnelle : Une théorie qui étudie la façon dont les traits de personnalité individuels et les caractéristiques organisationnelles interagissent pour influencer le comportement et la performance des employés.
  • Théorie de la socialisation organisationnelle : Une théorie qui décrit comment les employés apprennent les normes, les valeurs et les attentes de leur organisation et s’adaptent à leur nouveau rôle et environnement de travail.
  • Théorie de la stratégie de ressources humaines : Une théorie qui décrit comment une entreprise ou une organisation peut gérer ses ressources humaines pour atteindre ses objectifs stratégiques et améliorer sa performance.
  • Théorie du leadership transformationnel : Une théorie qui décrit comment les leaders peuvent inspirer, motiver et transformer les employés et les organisations en articulant une vision claire, en fournissant du soutien et en stimulant l’innovation.
  • Théorie X et Y : Une théorie qui décrit deux styles différents de gestion et de leadership, la théorie X étant basée sur le contrôle et la punition, tandis que la théorie Y repose sur la confiance, la collaboration et l’autonomisation.
  • Violences en milieu de travail : Toute forme de comportement violent, physique ou verbal, qui peut nuire à la sécurité, à la santé et au bien-être des employés sur le lieu de travail.