psychologue hpi rennes

La requête psychologue hpi rennes est fréquemment recherché. Plus généralement, le thème du haut potentiel est très présent médiatiquement. Mais comment la notion de HPI vient-elle marcher sur les plates-bandes du HQI porté par le célèbre test de QI WAIS et WISC (test wisc 5) ?

Juin 2022

Haut Potentiel Intellectuel dites-vous ?

Cette page est écrite par Rémi Abida, psychologue pour adulte à Rennes. On a beau retourner le problème dans tous les sens, on en revient toujours à devoir l’admettre : l’intelligence est un mot qui ne veut rien dire. Parce qu’il peut tout dire. Prenons le cas typique d’un footballeur, profession dont on peut dire qu’elle subit un stéréotype de déficit d’intelligence. Vouloir rigidifier la notion d’intelligence, serait par exemple passer à côté de la capacité de voir de l’intelligence de jeu de la part d’un footballeur X, sous prétexte que sa performance verbale ou conceptuelle serait en retrait. Pourtant sa capacité à prendre une décision rapide, à calculer la position probable d’un adversaire sans le regarder, à réagir en fonction de ce qu’il analyse de ce que l’adversaire va pressentir de son propre placement, le tout en gardant la tête froide et en triant les informations contradictoires entre les ordres criés par le coach au loin et les autres joueurs qui donnent de la voix sur le terrain. Le tout en s’adaptant aux contrariétés émotionnelles de ses coéquipiers sous adrénaline, frustré d’un appel de balle non suivi ou d’un retrait défensif tardif. Qui pourrait dire que ce n’est pas être intelligent ?

Bien sûr, historiquement, l’intelligence est attachée au test de QI. Il existe plusieurs marques de test de QI, la plus connue est le test WAIS (adulte) et WISC (enfant), actuellement dans sa version wisc 5. Les tests psychotechniques ont toujours été un gros marché, le registre des tests d’intelligence ne déroge pas à la règle. De quoi pousser dernièrement france info à sortir un article HPI : enquête sur un très juteux marché. Et libération dans le même temps, écrivait Diagnostics HPI: haute arnaque potentielle.

QI et intelligence

Concernant le test du QI, si votre score est supérieur à 130, vous êtes d’après ce test, un surdoué (2,3 % de la population). Bon, il faut reconnaitre que ce terme a mal vieilli, probablement parce qu’il sous-entend que vous êtes surdoué par rapport à une moyenne de la population qui serait, si on lit entre les lignes, soit simplement doué, voire sous-doué. Le terme HQI a ainsi pu prendre sa place, car moins dévalorisant. Il reste un terme scientifique, puisque se base sur un test psychométrique de QI validé statistiquement. Même si dans les universités de psychologie, on enseigne depuis longtemps que le QI n’est pas un indicateur très intéressant. Ça dit quelque chose de vos performances… à un test de QI, mais de là à extrapoler que cela dit quelque chose de votre vie ou de votre personnalité, c’est déjà un pas de trop. Cela est à nuancer avec les enfants, car les enfants à QI élevé peuvent trouver un intérêt à être diagnostiqué et accompagner pour adapter leur apprentissage et donc leur quotidien à l’école. Il est d’usage de lire que la detection des HQI est surtout importante pour le développement de l’enfant.

Le terme HPI lui… cela dépend des intentions. Si c’est pour l’utiliser comme un synonyme de HQI ou de surdoué, le terme HPI reste légitime. Si on dit que HPI = HQI. Mais si on se met à dire que ce terme HPI relève d’un certain type d’humain qui partagerait une typologie et des aspirations, on sort de la science. D’ailleurs, ce mois-ci sortait un article sur science et vie qui titrait Scientifiquement, les HPI n’existent pas.

Malheureusement la notion de HPI est souvent utilisée, non pas comme un synonyme de HQI ou surdoué, mais comme une typologie que certains prennent la liberté de définir. Or, commercialement, la typologie attire beaucoup les personnes. Il n’y a qu’à voir comment les tests de personnalité par dimensions de personnalité ont moins de succès grand public que les tests typologique. Les livres qui tentent de définir qui vous êtes, donnent au lecteur le sentiment qu’il est compris, qu’il est accepté, et donc offre une délivrance sincère mais artificielle, en tout cas, non scientifique. Vous comprendrez alors le succès de nombreux livre qui vous disent, vous êtes comme ci comme ça, car vous faites partie de tel intitulé (exemple, cerveau droit et cerveau gauche, ça ne veut rien dire scientifiquement mais les livres à ce sujet ont eu un certain succès).

Accompagnement HPI par psychologue à Rennes ?

Cela étant dit, les personnes surdouées ont, au même titre que tout le monde, bénéfice à trouver à partager leur vision du monde avec un psychologue. Pour les enfants, il faudra se tourner vers un psychologue spécialisé dans le public d’enfant surdoué, car il y a un enjeu pédagogique fort à la clé. Pour les adultes, la question de se tourner vers un psychologue HPI spécifiquement est à votre propore appréciation. Souhaitez vous investir la question du diagnostique de vos performances intellectuelles et des comportements prédictifs qu’elles sous entendent ? Dans ce cas vous préférerez voir un psychologue clinicien et spécialisé dans les surdoués. Préférez vous aborder votre rapport à vie sans préfigurer d’un diagnostique qui dirait quelque chose de vous et vous tourner vers votre rapport unique et existentiel ?  Dans ce cas, un psychologue humaniste et centré sur la personne (non centré sur le diagnostique) pourrait alors vous convenir. Toutes les approches sont légitime. Celle que je propose de mon coté et celle d’un psychologue humaniste centré sur la personne pour adulte à Rennes et en ligne.  Pour prendre rendez-vous ou poser vos questions, je vous invite à vous diriger vers la page contact de ce site.