Psychologue du travail Rennes
Un psychologue du travail à Rennes peut vous aider dans vos problématiques au travail. Cette page permet de préciser en quoi la psychologie du travail peux venir éclaircir les difficultés que vous ressentez au travail et ainsi vous aider à faire des choix.
Juin 2022
Le psychologue du travail vous aide à clarifier vos situations de travail
Rémi Abida psychologue à Rennes avec également une approche psychologie du travail, je vous propose sur cette page des informations si vous avez recherché psychologue du travail Rennes.
La psychologie du travail propose de se pencher sur la compréhension de l’activité de travail. Elle porte un regard humain psychologique sur les organisations et sur les différentes adaptations de l’individu qui lui sont nécessaires pour intégrer le travail dans sa vie. Les objectifs sont nombreux : se réorienter, sortir d’une situation conflictuelle, prendre une décision, avoir un regard critique ou analytique sur son activité de travail afin d’en mesurer la pertinence de s’y consacrer.
Le sujet dont on entend le plus souvent parler en psychologie du travail est le burnout, c’est-à-dire l’épuisement professionnel. C’est un mot utilisé pour rendre compte d’un état d’épuisement et/ou de mal être, concernant l’activité de travail de la personne. Les facteurs de burnout sont variés et ne se limitent pas à la question de la charge de travail et du stress. Le climat au travail (dans l’équipe ou avec la hiérarchie), les procédures qui rentre en contradiction avec la bonne prise en charge des situations (différence travail prescrit et travail réel), ou l’impossibilité de concilier la vie privée et la vie professionnelle… il existe en réalité de nombreux facteurs dans l’environnement de travail qui peuvent comporter un risque de mal être au travail, que ce soit physique ou moral. Ces risques sont appelés Risques Psychosociaux.
Mais les raisons qui conduisent à prendre rendez-vous avec un psychologue ne se limite pas aux situations défavorables. Une séance avec un psychologue vous permettra de mettre à plat ou débriefer des moments, des expériences, des doutes. Il ne s’agit pas de restreindre la réflexion à la seule situation de travail. Les enjeux et le sens qu’on met à son quotidiens sont à mettre en perspective avec vos autres perceptions. Par exemple, prendre un rendez-vous avec un psychologue du travail peut permettre d’aborder la question de l’avenir. Que me disent mes aspirations du moment ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles je souhaite avoir un impact ? Est-ce que je me sens reconnu ? Qu’est-ce qui me donne l’énergie de me rendre au travail ? Comment choisir entre plusieurs directions professionnelles ? Comment passer à l’action ? Est-ce que je me sens appartenir à un groupe ou est-ce que je ne me reconnais pas dans les profils des personnes qui exercent la même profession ? Qu’est-ce que cela dit de moi et de mes doutes ? Est-ce que j’ai les moyens, les compétences et les conditions de travail nécessaire pour faire mon travail ou existe-t-il un décalage qui me met en situation de stress ? Quelle implication et quel sens je mets dans mon travail ? Qu’est ce qui me motive ? Voici quelques exemples de réflexion que vous pourriez approfondir avec un psychologue. Cela concerne autant les salariés que les créateurs d’entreprises. Ce que l’on appelle la solitude du dirigeant est à prendre en compte chez les indépendants.
Par Rémi Abida, psychologue à Rennes et en ligne
Les travailleurs sociaux peuvent indirectement souffrir de stress post-traumatique
L'impact du stress post-traumatique sur les travailleurs sociaux Introduction :Les travailleurs sociaux, premiers intervenants auprès des victimes de traumatismes, ne sont pas à l'abri des séquelles psychologiques de ces tragédies. Une étude révèle en effet que leur...
Téléconsultation ?
La téléconsultation permet de parler avec un psychologue de façon plus facile d’un point de vue logistique (en termes de distance et d’horaire). Dans les situations où le travail ne vous laisse pas de temps libre, la visio est une solution vous permettant de pouvoir parler à votre psychologue sur votre pause déjeuner ou après 20h (sur demande)
Arrêt de Travail ?
Un psychologue peut-il faire un arrêt de travail ? « psychologue arret de travail » est fréquemment recherché. Il convient donc de clarifier ici que le psychologue n’est pas médecin est ne donne donc pas d’arrêt de travail. Il faudra vous diriger vers votre médecin généraliste qui évaluera la situation. Mais lors d’un arrêt de travail pour cause d’épuisement, de mal être ou de stress au travail, il est constructif de s’entretenir avec un psychologue qui a une sensibilité psychologie du travail. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions ou prendre directement rendez-vous en vous rendant sur la page contact de ce site.