remboursement psychologue

Le remboursement du psychologue dépend du type de psychologie sollicité, du psychologue en lui-même et de votre mutuelle.

 

Juin 2022

Peut-on demander un remboursement du psychologue ?

Est-ce que les psychologues sont remboursés par la sécurité sociale ?

Le psychologue n’est pas un médecin, donc cela ne passe pas par la sécurité sociale, inutile de présenter votre carte vitale à un psychologue libéral. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles remboursent quelques séances par an, souvent 4 séances par an (la crise sanitaire étant passé par là). Il suffit de demander une facture à votre psychologue après votre séance et de l’envoyer à votre mutuelle pour voir si elle vous rembourse tout ou une partie. Mais une fois la crise Covid derrière nous, il se peut que cette pratique s’estompe.

Le seul parcours qui vous permet de ne pas payer le psychologue aujourd’hui est si vous rencontrez votre psychologue en hôpital ou en CMP. Mais dans le cadre des psychologues privés, il vous faudra payer puis demander un remboursement consultation psychologue à votre mutuelle… et depuis peu à la sécurité sociale également puisque le gouvernement a instauré une nouvelle loi Mon Soutien Psy (anciennement « Mon Psy » puis anciennement « Mon Parcours Psy »).

Le parcours Mon Soutien Psy permet d’obtenir un remboursement de 60% par la sécurité sociale, mais pour un type de séance psy bien particulier inventé par le dispositif. Voici le parcours pour obtenir le remboursement Mon Soutien Psy :

– Se faire prescrire des séances par votre médecin généraliste.
– Trouver un psychologue partenaire Mon Soutien Psy dans l’annuaire MonPsy gouv (la majorité des psychologues refusent d’être partenaires).
– Accepter que le psychologue soit obligatoirement d’approche clinique / psychopatho (c’est la condition pour être partenaire, donc le psychologue aura une approche diagnostique)
– Accepter d’être évalué sur la première séance de 40 min (l’évaluation allant au médecin)
– Accepter que les autres séances ne durent que 30 min (une séance psy est généralement d’une heure)
– Accepter qu’à l’issue des séances prescrite, le psychologue écrive un rapport à votre médecin

Il existe plusieurs formes d’accompagnement psychologique et celui que propose MonPsy est une approche clairement médicale. Tout cela laisse à penser que ces séances de psy « prescrites » cherchent à s’approcher de la séance avec un psychiatre (séance plus courte, accès psychopatho et compte rendu), plutôt que la carte espace d’écoute sans étiquetage (séance longue et sans diagnostic ni compte rendu). Les psychiatres qui eux, font déjà l’objet de remboursement ameli et mutuelles.

Le parcours Mon Soutien Psy trouvera donc sa pertinence lorsque la personne exprime une demande d’ordre médicale concernant la psychologie. Le parcours Mon Soutien Psy ne sera donc pas pertinent pour ceux qui souhaitent voir un psychologue hors du spectre psychopathologique. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir un trouble médicalement étiquetable pour aller voir un psychologue (et on peut aussi voir un psychologue alors que l’on va bien, mais qu’on veut mettre à plat des pensées ou des expériences), il faut garder à l’esprit que le parcours MonPsy est spécifique. Pour les autres, il reste la mutuelle, et l’idée que le paiement de la séance fait partie de l’engagement thérapeutique. On observe effectivement une importance à payer sa propre aide dans la démarche de changement.

Je reste disponible dans la section contact si vous avez des questions ou pour un rendez-vous à Rennes ou en ligne.

Rémi Abida, psychologue à Rennes, prendre rendez-vous sur https://www.doctolib.fr/psychologue/rennes/remi-abida