Trouver un psychologue MonPsy gouv

Comment trouver un psychologue conventionné MonPsy sante gouv pour bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale.

 

Mai 2022

Où trouver son psychologue MonPsy

Le gouvernement propose depuis le 5 avril 2022, la possibilité nouvelle d’accéder à un suivi psychologique remboursé par l’assurance maladie ameli, autrement dit la sécurité sociale.

Après une consultation auprès d’un médecin, celui-ci décidera de vous donner une ordonnance pour 1 à 8 séances avec un psychologue ayant une approche psychopatho/clinique. Ce dispositif fonctionne pour tous les âges, à partir de 3 ans.

Pour être remboursé de vos séances de psychologue par la sécurité sociale, il vous faudra alors trouver un psychologue partenaire, c’est-à-dire un psychologue qui a adhéré au programme MonPsy. Edit : Ce programme a changé de nom et s’appelle désormais MonParcoursPsy, car un autre annuaire privé important portait déjà le nom de MonPsy.

Cela ne concerne qu’une partie des psychologues, ceux qui acceptent de se plier aux règles du parcours MonPsy (MonParcoursPsy) . Les règles demandées par le gouvernement sont :

  • De faire des séances courtes de 30 minutes (40 minutes pour la première). Et non plus des séances d’une heure.
  • De facturer 30 euros la séance (et 40 euros la première). Et non plus 60 euros environ pour une séance
  • D’avoir une approche spécifiquement centrée sur le diagnostic de type clinique et psychopatho et d’entrer d’emblée dans de l’évaluation avec la première séance
  • De faire un rapport au médecin généraliste

Les séances pourront se faire en téléconsultation, sauf pour la première séance.

Les coordonnées des psychologues partenaires du dispositif MonPsy sont dans l’annuaire du dispositif MonPsy. À ne pas confondre avec le l’annuaire MonPsy appartenant à Psychologie Magazine. Oui, cela peut paraitre étonnant mais le gouvernement a nommé son dispositif avec le même nom qu’un célèbre annuaire privé de psychologue, à croire qu’il n’a pas pris le temps de Googliser le terme MonPsy pour savoir s’il était déjà pris. Il l’est, et c’est source de confusion. Dans ma pratique de psychologue à Rennes par exemple, des personnes pensaient fréquemment que je faisais partie du dispositif de remboursement lorsque j’étais dans l’annuaire du site MonPsy de Psychologies.com. Or, je ne suis pas partenaire du parcours MonParcoursPsy. Edit : Problème résolu, je me suis retiré sur site MonPsy et dans le même temps, le gouvernement a changé le nom de son offre.

Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention d’Assurance Maladie peuvent participer au programme MonPsy gouv.

Pour ceux qui souhaitent se tourner vers des séances de psychologie conventionnelle (séance d’une heure, approche diverse, pas de rapport fait au médecin et pas d’évaluation diagnostique dès les premières 40 minutes), il suffira de ne pas passer par le dispositif MonPsy (maintenant MonParcoursPsy) et de prendre à votre compte la charge tarifaire de la séance, et potentiellement vous tourner vers votre mutuelle. A titre d’exemple, je ne suis pas dans le parcours MonPsy, mes séances durent 1h avec un tarif de 60 euros, et il n’est pas rare que les personnes arrivent à se faire rembourser par leur mutuelle un certains nombre de séance (cliquer ici pour prendre contact).  Rémi Abida, psychologue à Rennes.