Psychologue MonPsy : Etre sur MonPsy sans être sur MonPsy gouv ?
L’annuaire MonPsy du gouvernement pour accéder à des séances psy remboursée, crée la confusion en reprenant le même nom qu’un autre annuaire en ligne connu.
Mai 2022
Peut-on être sur MonPsy sans être sur MonPsy santé gouv ?
La question peut paraitre étrange, mais c’est une réalité. En choisissant un nom déjà existant depuis plusieurs années (MonPsy) pour son annuaire en ligne de psychologues remboursés par la sécurité sociale, le gouvernement a créé une confusion. Car MonPsy est le nom d’un célèbre annuaire privé en ligne qui répertorie les psychologues par région. Ce site appartient à Psychologie Magazine. Ainsi, aujourd’hui, les psychologues quelques soient leur approche et leur pratique, peuvent se référencer sur l’annuaire MonPsy de psychologies.com, un annuaire qui revendique d’ailleurs être « Le 1er annuaire de référence des psys« . Étonnant donc que lors de la création du dispositif MonPsy du gouvernement, les équipes en charge n’ai pas été freiné en voyant qu’en recherchant sur Google le terme MonPsy, non seulement il existait un annuaire à ce nom, mais en plus, il était riche et très bien référencé.
Vous comprenez dès lors la confusion auprès des personnes qui recherchent ce service. En prenant mon exemple, je suis psychologue à Rennes et je me suis inscrit sur le site MonPsy de la marque « Psychologies » car l’annuaire me paraissait bien fait, et le tarif était cohérent. Des personnes peuvent donc me trouver sur le site monpsy.psychologies.com. Mais cela peut laisser certaines personnes croire que cet annuaire regroupe les personnes qui sont partenaires avec le parcours de remboursement et de gratuité MonPsy du gouvernement, ce qui n’est par exemple pas mon cas. (mon approche n’est pas clinique et faire des rendez-vous de 30 minutes ne fait pas partie des bonnes pratiques pour mon approche). En effet, l’annuaire regroupant tous les psychologues qui acceptent de se soumettre aux règles de « MonPsy » se trouve à l’adresse monpsy.sante.gouv.fr. Pour être dessus, il faut accepter des règles spécifiques. Ces règles sont de faire des séances de 30 minutes (la première de 40 minutes), de faire une évaluation dès la première séance, d’avoir un regard diagnostique clinique/psychopatho, et de partager cela avec le médecin via un rapport.
D’un point de vue statistique, l’écrasante majorité des psychologues en libéral refuse pour le moment ce programme MonPsy disponible sur monpsy.sante.gouv. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sur l’annuaire nommé également MonPsy, disponible sur monpsy.psychologies.com. On peut donc être sur MonPsy sans être sur MonPsy, voilà la nuance que je voulais apporter par ce texte.