L’importance de la police de caractère. 

D’après une étude de Huang, H. and Liu, S.Q. (2020), « “Donate to help combat COVID-19!” How typeface affects the effectiveness of CSR marketing? » International Journal of Contemporary Hospitality Management. 

Cette étude demandait aux donateurs potentiels d’examiner s’ils devaient ou non faire un don à une banque alimentaire locale pour aider à lutter contre la faim, pendant la pandémie de coronavirus. Et ils devaient déterminer le montant de ce don.

L’étude montre que les donateurs avaient plus tendance à faire un don lorsque les messages sincères étaient écrits dans une police de caractères qui ressemblait à une écriture manuscrite. Et dans le cas où les messages parlaient plutôt de l’organisation, c’est la police de caractères plus sérieuse qui permettait d’obtenir plus de dons.

Autrement dit, l’étude indique que pour obtenir plus de dons, il faut que la police de caractère corresponde au message

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« Nos recherches suggèrent que le simple fait de changer la police de caractères des messages d’appel pourrait rendre ces appels plus forts et encourager les gens à faire des dons« , a déclaré Huiling Huang, l’auteur principal de l’étude publiée dans l’International Journal of Contemporary Hospitality Management.

Lorsque le message était chaleureux, avec un ton qui mettait en valeur les émotions et ce que l’organisation de collecte de fonds pouvait faire, alors les donateurs étaient plus enclins à donner que lorsque le message était écrit dans une police qui ressemblait à une écriture manuscrite.

Lorsque le message était axé sur la compétence de l’organisation, sur son efficacité et sur sa puissance, les donateurs étaient plus enclins à donner lorsque le message était écrit dans une police de caractères clairement générée par un ordinateur.

Selon M. Huang, des analyses antérieures ont montré que la plupart des appels de fonds sont imprimés dans une police de caractères de type commercial. Or ils ont constaté que les participants à l’étude étaient plus susceptibles de faire un don, par un facteur d’environ un sixième, lorsque le message correspondait à la police de caractères (messages chaleureux avec une police manuscrite, messages basés sur les compétences avec une police générée par ordinateur).

Les participants à l’étude ont également déclaré qu’ils se sentaient plus en confiance envers l’entreprise qui leur demandait de faire le don, lorsque la police de caractères correspondait au ton de l’appel. « De nombreuses entreprises utilisent des messages de responsabilité sociale pour fidéliser leurs clients, et les marques qui sollicitent des dons de toutes sortes peuvent bénéficier de ces résultats. En faisant correspondre le message à la police de caractères, elles peuvent établir la confiance« . Voilà une nouvelle technique commerciale à connaitre, pour faire les choses en toute conscience.