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Définition

L’hypersensibilité dans le TDAH

Si vous souffrez d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), vous pouvez remarquer que vous avez des réactions émotionnelles fortes à des choses que les autres personnes semblent prendre à la légère. Les émotions exacerbées et exagérées sont très courantes dans ce trouble, tant dans les situations positives que négatives. Il n’est pas rare non plus que les personnes atteintes du TDAH se sentent physiquement hypersensibles au toucher, aux sons, à la lumière, et même aux étiquettes des vêtements.

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Sensibilités émotionnelles et TDAH

Les recherches montrent que de nombreuses personnes atteintes du TDAH ont des difficultés à réguler leurs émotions et présentent des symptômes tels qu’une faible tolérance à la frustration, l’impulsivité, des accès de colère et des fluctuations importantes de l’humeur. Ces symptômes sont associés à une baisse de la qualité de vie des adultes atteints du TDAH, notamment à un statut marital réduit et à un risque plus élevé d’accidents de la route et d’arrestations.

L’autocontrôle émotionnel, en particulier en ce qui concerne les émotions difficiles comme la frustration, la colère ou la tristesse, peut être très difficile pour une personne atteinte du TDAH.2 Il est douloureux d’éprouver des sentiments négatifs aussi profondément et d’avoir peu de capacité à contrôler sa réponse. De plus, les sensibilités émotionnelles peuvent souvent affecter les interactions sociales lorsque les autres sont à l’origine de ces émotions fortes.

Lorsqu’une personne est impulsive, elle réagit simplement sous l’effet de l’intensité du moment. La capacité de retarder une réponse permet à une personne de se détacher un peu de ses émotions et de réagir de manière plus objective. Cette capacité à retarder la réponse est parfois très difficile pour les personnes atteintes du TDAH.

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TDAH

Pour l’instant, on ne sait pas si les symptômes liés à la dysrégulation émotionnelle sont causés par le TDAH lui-même ou par des troubles psychiatriques comorbides, dont souffrent de nombreuses personnes atteintes du TDAH.

Il est également possible qu’en raison d’expériences passées et du fait d’avoir grandi avec toutes les étiquettes négatives qui peuvent être associées au TDAH, certaines personnes atteintes du TDAH puissent simplement se sentir plus sensibles aux déclarations ou plaintes négatives ou même aux suggestions douces des autres qu’une personne qui n’a pas grandi avec le TDAH.

 

Le TDAH et les sensibilités physiques
De nombreuses personnes atteintes du TDAH sont également hypersensibles à leur environnement physique. Des sons aussi subtils que le bourdonnement de l’air conditionné, les lumières d’une bougie vacillante ou le grattement d’une étiquette sur une chemise peuvent devenir des distractions majeures. Lorsqu’une personne est incapable de filtrer et d’inhiber ses réponses aux stimuli entrants – comme les images et les sons – tout devient une distraction.

Au lieu d’avoir des problèmes d’inattention, cette personne peut prêter attention à tout, que ce soit pertinent ou non. Cela peut être très déstabilisant. Les difficultés à intégrer les entrées sensorielles peuvent également contribuer à l’hypersensibilité physique3.

Une simple tape sur l’épaule d’un enseignant bienveillant peut sembler irritante pour certains élèves atteints de TDAH. En conséquence, cette réaction crée des problèmes pour cet enfant et de la confusion pour l’enseignant. Pour les adultes atteints du TDAH, ces sensibilités au toucher et à la stimulation sensorielle peuvent également créer de nombreux problèmes dans les relations intimes.

Faire face à l’hypersensibilité dans le cadre du TDAH
Si l’hypersensibilité et les émotions exacerbées peuvent parfois être ressenties comme un fardeau, vous pouvez apprendre des techniques pour vous aider à faire face et à utiliser ces caractéristiques à votre avantage. Les personnes atteintes du TDAH sont souvent très créatives et empathiques, des caractéristiques qui peuvent être de grands atouts dans notre société.

La prise de conscience et la compréhension de ces sensibilités qui sont souvent associées au TDAH est une bonne première étape, tout comme le fait de reconnaître qu’elles font partie de ton trouble, plutôt que d’être simplement trop émotif. Cela peut t’aider à éviter une autocritique inutile et non constructive.