Glossaire : Toutes les définitions en psychologie
Glossaire des définitions de la psychologie




- Addictions : troubles du comportement résultant de l’utilisation répétée d’une substance ou d’une activité.
- Agoraphobie : peur excessive des espaces ouverts, des foules et des lieux publics.
- Amnésie : perte partielle ou totale de la mémoire.
- Anxiété : sentiment de tension, de nervosité et d’appréhension.
- Attachement : lien émotionnel qui se développe entre un enfant et son parent ou soignant.
- Autisme : trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication sociale et la compréhension des relations sociales.
- Biais cognitif : tendance à interpréter les événements en fonction de croyances préexistantes.
- Bipolarité : trouble de l’humeur caractérisé par des épisodes de manie et de dépression.
- Burnout : épuisement émotionnel, dépersonnalisation et diminution de l’accomplissement professionnel.
- Comportementalisme : approche de la psychologie qui étudie le comportement observable.
- Confiance en soi : estime de soi et assurance dans ses propres compétences et capacités.
- Conflit : situation dans laquelle deux ou plusieurs objectifs sont incompatibles.
- Conscience : état de conscience de soi et de l’environnement.
- Contrôle des impulsions : capacité à résister à des comportements impulsifs et non planifiés.
- Coping : stratégies de gestion du stress.
- Cognition : processus mentaux tels que la pensée, la perception, la mémoire et l’attention.
- Défense : mécanismes psychologiques qui aident à faire face à l’anxiété et au stress.
- Dépression : trouble de l’humeur caractérisé par une tristesse prolongée, une perte d’intérêt et de plaisir, et des troubles du sommeil et de l’appétit.
- Développement : processus par lequel les êtres humains acquièrent des compétences et des comportements.
- Diagnostic : identification d’un trouble mental ou physique.
- Dissonance cognitive : conflit interne entre des croyances ou des attitudes contradictoires.
- Drogues : substances psychoactives qui affectent le système nerveux central.
- DSM-5 : 5e édition du manuel publié par l’American Psychiatric Association pour classer et diagnostiquer les troubles mentaux.
- Éducation : apprentissage de compétences et de comportements par des méthodes formelles et informelles.
- Émotion : état subjectif caractérisé par des sentiments tels que la joie, la tristesse, la colère et la peur.
- Éthique : normes et valeurs qui régissent la conduite professionnelle.
- Expérimentation : méthode de recherche qui permet de tester des hypothèses en manipulant les variables.
- Génétique : étude de l’hérédité et de l’influence des gènes sur les traits physiques et mentaux.
- Gratitude : émotion positive liée à la reconnaissance et à l’appréciation de ce qui est bénéfique dans la vie.
- Groupes de soutien : réunions organisées pour offrir un soutien social et émotionnel aux personnes qui partagent une expérience commune.
- Habiletés sociales : compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les autres.
- Hallucinations : perceptions sensorielles qui n’ont pas de réalité objective.
- Hérédité : transmission des caractéristiques génétiques des parents à leur progéniture.
- Hypnose : état de conscience modifié qui permet d’accéder à l’inconscient.
- Illusion : interprétation erronée d’une réalité sensorielle.
- Imagerie cérébrale : techniques d’imagerie qui permettent d’observer l’activité cérébrale.
- Intelligence émotionnelle : capacité à comprendre, à gérer et à exprimer ses propres émotions ainsi que celles des autres.
- Introspection : observation de ses propres pensées, sentiments et comportements.
- Jalousie : émotion complexe liée à la peur de perdre l’amour ou l’attention d’une personne importante.
- Jeu pathologique : trouble du comportement caractérisé par un besoin irrésistible de jouer malgré les conséquences négatives.
- Lâcher-prise : acceptation de ce qui ne peut être changé et focalisation sur ce qui peut être contrôlé.
- Langage : système de communication verbale et non verbale utilisé par les êtres humains.
- Loisirs : activités de détente pratiquées en dehors du travail ou des obligations.
- Méditation : pratique de l’attention et de la concentration pour atteindre un état de calme mental.
- Mémoire : capacité à stocker et à récupérer des informations.
- Modèle cognitif : théorie qui décrit la façon dont les gens traitent l’information et résolvent les problèmes.
- Motivation : force qui pousse les gens à agir dans un but spécifique.
- Narcissisme : comportement et attitudes centrés sur soi-même.
- Névrose : terme générique pour désigner une variété de troubles mentaux qui provoquent des symptômes émotionnels ou comportementaux.
- Niveaux d’analyse : différents niveaux d’observation et d’explication du comportement humain, tels que le biologique, le psychologique et le social.
- Non-verbal : communication qui utilise des signaux non verbaux tels que les expressions faciales, les gestes et la communication gestuelle pour transmettre des informations.
- Normes sociales : attentes et comportements considérés comme appropriés dans une société donnée.
- Objectifs : résultats spécifiques que les gens veulent atteindre.
- Obsession : pensée persistante et envahissante qui provoque de l’anxiété ou de l’inconfort.
- Orientations sexuelles : préférences sexuelles et romantiques d’une personne, telles que l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité.
- Paranoïa : trouble caractérisé par des idées délirantes de persécution et de méfiance excessive envers les autres.
- Parentalité : rôle et responsabilités des parents dans l’éducation et le développement de leurs enfants.
- Pensée critique : processus de réflexion qui implique l’évaluation et l’analyse des informations pour prendre des décisions éclairées.
- Personnalité : ensemble des traits et des caractéristiques psychologiques qui définissent une personne.
- Phobie : peur excessive et irrationnelle d’un objet, d’une situation ou d’une activité.
- Plaisir : sensation de satisfaction et de bien-être associée à des expériences agréables.
- Psychanalyse : approche théorique et thérapeutique de la psychologie qui explore l’inconscient et les processus mentaux inconscients.
- Psychiatrie : branche de la médecine qui se spécialise dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux.
- Psychologie clinique : branche de la psychologie qui se concentre sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.
- Psychologie cognitive : branche de la psychologie qui étudie les processus mentaux tels que la perception, l’attention, la mémoire et la résolution de problèmes.
- Psychologie de la santé : branche de la psychologie qui examine les facteurs psychologiques qui influencent la santé et le bien-être.
- Psychologie du développement : branche de la psychologie qui étudie les changements physiques, cognitifs et sociaux qui se produisent tout au long de la vie.
- Psychologie environnementale : branche de la psychologie qui étudie l’influence de l’environnement sur le comportement et les processus mentaux.
- Psychologie évolutionniste : approche qui cherche à comprendre les comportements humains en les replaçant dans un contexte évolutif.
- Psychologie positive : approche qui se concentre sur les aspects positifs de la vie et sur les moyens d’améliorer le bien-être et la satisfaction.
- Psychopathologie : étude des troubles mentaux et émotionnels.
- Psychosomatique : approche qui se concentre sur les interactions entre le corps et l’esprit.
- Psychothérapie : traitement des troubles mentaux et émotionnels par des moyens psychologiques, tels que la conversation, la relaxation ou l’exposition.
- Pygmalion : effet de la prophétie autoréalisatrice, dans laquelle les attentes d’un individu influencent le comportement des autres.
- Raison : capacité de l’esprit à comprendre, à juger et à raisonner de manière logique et cohérente.
- Régression : retour à des comportements infantiles ou immatures.
- Répression : mécanisme de défense qui consiste à refouler les pensées ou les émotions indésirables dans l’inconscient.
- Résilience : capacité à faire face à l’adversité et à se remettre d’événements difficiles.
- Rôle : comportement attendu d’un individu en fonction de sa position sociale ou de son groupe d’appartenance.
- Schéma : structure cognitive qui organise et interprète les informations.
- Schizophrénie : trouble mental caractérisé par des altérations du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental.
- Sélection naturelle : processus par lequel les traits les mieux adaptés à un environnement donné ont plus de chances d’être transmis à la génération suivante.
- Sensation : expérience subjective d’un stimulus sensoriel.
- Sexe : classification biologique basée sur les caractéristiques sexuelles primaires et secondaires.
- Sexualité : ensemble des comportements, des sentiments et des attitudes associés à la sexualité humaine.
- Socialisation : processus par lequel un individu acquiert les normes, les valeurs et les comportements de son groupe d’appartenance.
- Souvenir : représentation mentale d’une expérience passée.
- Stigmatisation : processus par lequel un individu est marqué par un attribut stigmatisant, tel que la maladie mentale, l’orientation sexuelle ou son origine.
- Stress : réponse physiologique et psychologique à des stimuli stressants.
- Suggestion : influence de l’environnement ou de l’autorité sur le comportement ou les processus mentaux d’un individu.
- Syndrome : ensemble de symptômes qui caractérisent une maladie ou un trouble.
- Système limbique : ensemble de structures cérébrales impliquées dans les émotions, la motivation et la mémoire.
- Tabou : comportement, objet ou sujet considéré comme socialement inacceptable ou impur.
- Test de personnalité : instrument utilisé pour évaluer les traits de personnalité et les caractéristiques psychologiques d’un individu.
- Thérapie comportementale : approche thérapeutique qui se concentre sur les comportements observables et mesurables et qui utilise des techniques telles que la désensibilisation systématique et l’exposition.
- Thérapie cognitive : approche thérapeutique qui se concentre sur les schémas de pensée négatifs et les croyances dysfonctionnelles et qui utilise des techniques telles que la restructuration cognitive et la thérapie centrée sur les solutions.
- Thérapie de groupe : approche thérapeutique qui implique la participation de plusieurs individus souffrant de problèmes similaires, dirigée par un thérapeute.
- Thérapie familiale : approche thérapeutique qui implique la participation de membres de la famille pour résoudre les problèmes interpersonnels.