Définition : Développement

Processus par lequel les êtres humains acquièrent des compétences et des comportements.

La notion de développement

La notion de développement en psychologie fait référence aux changements qui surviennent dans le comportement, la cognition et l’émotion d’un individu tout au long de sa vie. Ce concept est étudié par de nombreuses théories et approches en psychologie, telles que la théorie piagétienne, la théorie de l’attachement de Bowlby, la théorie de l’identité de Erikson, la théorie socio-culturelle de Vygotsky et bien d’autres.

La théorie piagétienne

La théorie piagétienne, par exemple, décrit comment les enfants développent leur cognition à travers des stades universels et séquentiels, allant de l’âge de la naissance jusqu’à l’adolescence. Selon Piaget, ces stades sont caractérisés par des processus tels que l’assimilation, l’accommodation et l’équilibration. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs ouvrages, notamment « La naissance de l’intelligence chez l’enfant » (1936), « Le développement de la notion de temps chez l’enfant » (1946) et « La construction du réel chez l’enfant » (1950).

La théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement de Bowlby, quant à elle, se concentre sur la manière dont les relations interpersonnelles précoces entre un enfant et son soignant ont un impact sur le développement socio-émotionnel ultérieur de l’individu. Selon Bowlby, la qualité de l’attachement influencera la façon dont l’individu développera sa capacité à réguler ses émotions, à former des relations satisfaisantes avec les autres, et à affronter les défis de la vie. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs ouvrages, notamment « Attachment and Loss » (1969, 1973, 1980).

La théorie socio-culturelle

Enfin, la théorie socio-culturelle de Vygotsky met en évidence l’importance de l’environnement social et culturel dans le développement cognitif et socio-émotionnel. Selon Vygotsky, le développement se produit à travers des interactions sociales avec des personnes plus expérimentées et grâce à l’acquisition des outils et des compétences culturellement pertinents. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs ouvrages, notamment « Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes » (1978).

Quelques recherches

* Les recherches sur le développement précoce du cerveau ont montré que l’exposition à des environnements stressants dans les premières années de la vie peut entraîner des changements durables dans la structure et la fonction du cerveau, ce qui peut affecter les compétences socio-émotionnelles et cognitives à l’âge adulte (par exemple, McLaughlin et al., 2020).

* Les études sur le développement socio-émotionnel ont mis en évidence l’importance de la régulation émotionnelle dans la réussite scolaire et le bien-être à l’âge adulte. Des programmes d’intervention axés sur le développement de compétences de régulation émotionnelle ont été développés et ont montré des résultats prometteurs dans la réduction des problèmes comportementaux et émotionnels chez les enfants (par exemple, Raver et al., 2021).

* Les recherches sur la perception de soi et l’estime de soi ont montré que ces aspects se développent tout au long de la vie, et que l’âge adulte peut être une période de transition critique dans le développement de l’estime de soi. Des études ont montré que les personnes qui traversent des événements de vie stressants peuvent connaître des fluctuations de leur estime de soi et que l’expérience de la solitude peut affecter négativement l’estime de soi (par exemple, Orth et al., 2019).

* Les études sur le développement cognitif ont montré que la pratique régulière de la méditation peut améliorer les capacités cognitives, telles que l’attention, la mémoire et la prise de décision. Les mécanismes sous-jacents à ces effets sont encore en cours d’investigation, mais il est suggéré que la méditation peut augmenter la plasticité cérébrale et réduire le stress (par exemple, Lippelt et al., 2014).