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Définition

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (anciennement appelé trouble de l’attention ou TDA) est un trouble neurocomportemental caractérisé par des symptômes fondamentaux d’inattention, de distractibilité, d’hyperactivité et d’impulsivité. Le TDAH est considéré comme le trouble de santé mentale le plus fréquent chez l’enfant, avec des estimations de sa prévalence chez les enfants allant de 5 à 11 %. Le TDAH à l’âge adulte serait moins fréquent, avec environ 2 à 5 % des adultes diagnostiqués.
Les symptômes du TDAH peuvent interférer avec le travail, l’école, les tâches ménagères et les relations, et la gestion de ce trouble peut être un défi pour les enfants comme pour les adultes. Heureusement, il existe des traitements qui se sont avérés efficaces, et toute personne touchée par le TDAH peut apprendre à faire face aux difficultés et à exploiter ses talents, comme l’ont déjà fait de nombreuses personnes atteintes du TDAH qui ont réussi.

TDAH

À quoi ressemble le TDAH ?

Certains enfants et adultes atteints de TDAH ont des difficultés à se concentrer sur des tâches à l’école ou au travail et peuvent rêvasser fréquemment. Les enfants atteints de TDAH peuvent devenir perturbateurs, provocateurs ou avoir des difficultés à s’entendre avec leurs parents, leurs pairs ou leurs enseignants. Les enfants qui luttent contre l’hyperactivité et l’impulsivité, en particulier, ont souvent des problèmes de comportement qui peuvent être difficiles à gérer pour les adultes.

Les adultes, quant à eux, peuvent être plus enclins à signaler qu’ils se sentent agités ou fébriles ; s’ils souffrent d’impulsivité, ils peuvent prendre des décisions irréfléchies qui ont des répercussions négatives sur leur vie. Chez les enfants comme chez les adultes, les fonctions exécutives (planification, régulation émotionnelle et prise de décision) sont également souvent affectées. De nombreux enfants et adultes présentent soit des symptômes d’hyperactivité soit des symptômes d’inattention du TDAH, mais il est également possible que les deux séries de symptômes coexistent, dans ce que l’on appelle généralement le TDAH de type combiné.

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Quelles sont les causes du TDAH ?

Comme pour de nombreux autres troubles de la santé mentale, les causes du TDAH font encore l’objet de recherches. On pense que les gènes jouent un rôle clé, tout comme les influences environnementales telles que l’exposition à des toxines dans l’utérus et les expériences traumatiques précoces. Le TDAH étant un trouble du comportement, les attentes en matière de comportement approprié, en particulier chez les enfants, influencent probablement le diagnostic dans certains cas.

Le TDAH est-il réel ?

La plupart des psychiatres et des psychologues s’accordent à dire que le TDAH est réel. Il est fréquent dans les familles (ce qui suggère des racines génétiques) et des preuves neurologiques ont montré qu’il était associé à des altérations de la croissance et du développement du cerveau. Le TDAH est également clairement lié à des problèmes scolaires, professionnels et relationnels, et répond à un traitement, ce qui suggère qu’il a une validité clinique. Il y a également un sujet sur l’hypersensibilité dans le TDAH. Mais la question de savoir si le trouble est surdiagnostiqué et surtraité, ou s’il reflète un ensemble de traits évolués qui sont devenus moins adaptatifs dans le monde d’aujourd’hui, est largement débattue.