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Définition

Rythme circadien
Horloge biologique, cycle du sommeil, décalage horaire

Les rythmes circadiens sont les cycles qui indiquent à l’organisme quand dormir, se réveiller et manger – des processus biologiques et psychologiques qui oscillent selon des schémas prévisibles chaque jour. Cette horloge interne est influencée par des indices externes, comme la lumière du soleil et la température, qui aident à déterminer si l’on se sent plein d’énergie ou épuisé à différents moments de la journée.

Horloge biologique

Qu’est-ce que le rythme circadien ?

Les rythmes circadiens sont régis par une horloge maîtresse, un groupe de neurones appelé noyau suprachiasmatique, situé dans une région du cerveau appelée hypothalamus. Cette horloge maîtresse traduit les signaux de l’environnement en directives pour le corps. Par exemple, les récepteurs oculaires détectent l’obscurité et transmettent ce signal au noyau suprachiasmatique, qui stimule alors la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement.

Comment mieux dormir ?
L’horloge biologique d’une personne peut être réglée plus tôt ou plus tard, mais le fait de conserver des repères qui influencent le rythme circadien peut aider chacun à maintenir sa routine. Se réveiller et s’endormir à la même heure chaque jour, et s’exposer à la lumière du soleil et à l’obscurité à ces moments-là, favorise une production régulière de mélatonine. Éviter les écrans le soir est donc un changement important qui peut profiter à ceux qui espèrent mieux dormir.

définition psychologie

Quelles sont les bonnes habitudes de sommeil ?

Les principes de base de l’hygiène du sommeil consistent à créer une routine à l’heure du coucher, à s’assurer que la chambre est fraîche et sombre, à éviter la caféine à partir de l’après-midi et à éviter les écrans une heure avant le coucher. Il peut également être utile de faire une sieste de 20 minutes entre 12h et 15h, et de se concentrer sur un sommeil hebdomadaire suffisant plutôt que sur un sommeil nocturne.

Comment le rythme circadien change-t-il avec l’âge ?

Les adultes plus âgés ont tendance à avoir plus de difficultés à dormir, notamment à s’endormir, à rester endormi et à rester alerte tout au long de la journée. La recherche suggère que cela pourrait être dû au fait que la zone du cerveau responsable de l’horloge circadienne présente une activité électrique plus faible avec l’âge, envoyant des messages étouffés au reste du corps.

Pourquoi le rythme circadien est-il important ?

Les rythmes circadiens ont été essentiels tout au long de l’évolution, permettant aux animaux de se préparer aux changements à venir dans leur environnement. Aujourd’hui, la recherche met en évidence les effets néfastes d’un rythme circadien perturbé, tels que les troubles du sommeil, l’obésité, le diabète, la dépression et les troubles bipolaires, sans parler des difficultés à se concentrer et à rester productif.