Différence entre l’angoisse existentielle et l’angoisse névrotique
Novembre 2021
La psychologie existentielle distingue l’angoisse existentielle et l’angoisse névrotique
Le sentiment d’angoisse est une des raisons qui amène à consulter un psychologue. Et le cadre de la relation d’aide avec le praticien permet de mettre en lumière les sujets et enjeux derrière cette angoisse. Consulter un psychologue permet de clarifier les ressentis entre stresseurs identifiés, peurs personnelles et angoisses encore non clairement définies.
La psychologie existentielle, qui se range au côté de la psychologie humaniste, propose des réflexions et outils pour accueillir cette angoisse liée au sens de notre existence, à notre relation à la vie et à l’utilité perçue de notre place et du monde du vivant.
Voici d’après une publication de Susan Iacovou, un tableau de comparaison proposé dans le livre Traité de psychologie existentielle de JL. Bernaud
Angoisse existentielle
Inévitable
Normale
Instructive
Métaphysique
Diffuse
Permet la croissance
Lutte quotidienne
Doit être saisie
Orientée vers la liberté
Angoisse névrotique
Evitable
Pathologique
Destructrice
Personnifiée
Focalisée
Risque la diminution
Extrême par périodes
Doit être éliminée
Orientée vers la sécurité
Ce tableau comparatif est certes une simplification mais il est inspirant car en dissociant les deux, il nous invite à accueillir ces angoisse différemment. Savoir activer un angle de vue existentiel pour un praticien permet d’accueillir certaines difficultés, sans les entrevoir comme un problème à résoudre. Car le sens, le rapport existentiel à la vie, n’est pas à résoudre pour de bon. Il est à explorer, et la séance avec un psychologue est un des moments propices pour le faire. Pour oser les questionner, pour sentir qu’on a la légitimé de faire sa propre vision singulière, et pour accepter la responsabilité au monde, qui en découle.
Rémi Abida, Psychologue à Rennes ou en ligne. Prise de rendez-vous sur Doctolob, Discord ( remiabida#6052 ) ou par mail remiabida@psyacp.fr